VAE

Tous nos titres peuvent ĂŞtre prĂ©parĂ©s par VAE (Validation des acquis par l’expĂ©rience)

PRINCIPE D'UNE VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Bien que facultatif, l’accompagnement s’avère souvent nécessaire pour permettre d’aller au bout de la démarche en apportant une méthodologie, un appui humain et technique, un regard critique. Faites confiance à nos équipes de coaches pour vous accompagner dans cette aventure.
INEAD

VAE EN PRATIQUE

La VAE permet de mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité, de faire reconnaître ses compétences, de développer sa confiance en soi… Ce n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme ni une reprise d’études. Pour préparer un dossier VAE, l’expérience professionnelle doit déjà correspondre au référentiel d’un titre RNCP. Il vous est demandé un travail d’introspection et d’apporter des preuves des compétences déjà acquises par le biais de vos expériences.

ÉTAPES DE LA VAE

1 – Prise de contact avec un Ă©tablissement de formation pour information et positionnement prĂ©alable (adĂ©quation entre votre parcours et le titre visĂ©). 2 – Étude de la recevabilitĂ© de votre dossier (livret 1) par le certificateur. Si validation : 3 – Étude de financement 4 – Coaching pour la rĂ©daction du livret 2 et la prĂ©paration de l’entretien. A noter que cet accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement conseillĂ© pour vous prĂ©parer au mieux. 5 – Passage devant un jury composĂ© de professionnels pour dĂ©montrer ses compĂ©tences et ainsi obtenir le titre visĂ©. 6 – PrĂ©sentation au jury de certification.