MANAGER DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP le 20 juillet 2022, délivré par FORMATIVES.

Les blocs d'activité

Le manager de la communication marketing intégrée évolue au sein d’une organisation qui doit veiller à sa notoriété et satisfaire les demandes croissantes de ses clients ou utilisateurs (informations sur la marque, les produits, les services). Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s’adapter aux usages des consommateurs et proposer des services ou produits en adéquation avec les nouveaux comportements. Il définit et pilote les stratégies marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu’il coordonne, en relation avec son équipe et différents intervenants. Il doit par ailleurs proposer des supports et outils de marketing et de communication innovants et faire évoluer l’entreprise vers un business model durable, dans un contexte de transition très présent. Selon sa spécialité, il peut concevoir des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels respectueux de l’environnement ou piloter la transition digitale de l’organisation.

Les blocs de certification

La formation permet de préparer les blocs de compétences suivants :
  • Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
  • Piloter un projet de communication marketing intégrée
  • Manager un service marketing communication
Et une option obligatoire parmi :
  • Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
  • Option 2 : Piloter la transition digitale

Évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
  • Bloc 1 – Étude de cas en cours de formation : Étude de marché, Veille stratégique et innovations, Analyse des cibles, Comportement des consommateurs, Orientations stratégiques
  • Bloc 2 – Étude de cas en fin de formation : Stratégie d’entreprise et management de l’innovation, Stratégie de communication marketing intégrée, Plan de communication, Gestion de crise, Communication d’influence, Recherche de partenariats et de sponsors
  • Bloc 3 – Dossier projet : Cahier des charges, Préparation et planification, Organisation du SI, Budgétisation et financement, Matrice des risques, Stratégie promotionnelle, Actions de communication, Évaluation et bilan du projet
  • Bloc 4 – Rapport d’activité : Compétences et recrutement, Réunion d’équipe, Démarche RSE, Stratégie du changement et gestion de conflits, Dashboard et bilan des performances+ Étude de cas : Analyse de l’activité, Contrôle de gestion, Management d’équipe
  • Option 1 – Bloc 5 – Dossier projet : Éco conception d’un événement, Logistique + Rapport d’activité : Stratégie événementielle, Événement virtuel
  • Option 2 – Bloc 6 – Dossier projet : Évolution numérique, Création digitale et référencement, Gouvernance des données + Rapport d’activité : Stratégie digitale, Plan d’actions cybersécurité, Stratégie data-driven marketing.
Pour valider le titre, un candidat doit
  • Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir des notes ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier et posture managériale mesurant l’employabilité).

Les métiers visés

Selon la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
  • Responsable de communication / des médias sociaux ou webmaster
  • Chef de projet événementiel, Organisateur d’événements
  • Consultant de plan média : SEM ou traffic manager
  • Chargé d’études en marketing / d’études de marchés
  • Planneur stratégique
  • Chargé d’affaires marketing / de projet marketing
  • Responsable acquisition on line / affiliation et partenariats / du marketing digital…

LES DIFFÉRENTES VOIES D'ACCÈS À NOS TITRES RNCP

Ce titre RNCP est accessible en formation initiale ou continue, par VAE.

RÉSULTATS : CHIFFRES 2022 (Transmission et contrôles par France compétences)

550 diplômés

86 % de réussite

89% d’insertion à 6 mois – 86% à deux ans dans le métier visé

34 400 € de salaire moyen annuel pour les titrés 2020-2022

Intéressé par cette certification ?

Le titre Manager de la communication marketing intégrée, inscrit au RNCP, de niveau 7 est délivré par Formatives.