C2.1 Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives.

C2.2 Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les méthodes mercatiques de segmentation.

C2.3 Piloter des études qualitatives et quantitatives issues d’une campagne de communication ou de publicité virale.

C2.4 Évaluer les performances du progiciel utilisé lors de l’analyse des données, proposer des améliorations du système de gestion des clients et prospects en mobilisant les outils de gestion de la relation client.

C2.5 Déterminer les ressources et contraintes du projet puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, les grandes lignes du projet de communication.

C2.6 Animer une réunion en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet.

C2.7 Proposer des indicateurs et un tableau de bord qui permettront de suivre d’évolution des actions menées et d’en mesurer l’impact.

C2.8 Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet.

C2.9 À partir du cahier des charges et de l’analyse de la politique de communication, déterminer les objectifs, les cibles, les livrables, les moyens et les ressources permettant de rédiger un plan de communication (papier, visuels, audiovisuels, multimédias…) afin d’optimiser la stratégie média, plurimédia et cross média de l’organisation.
Déterminer les supports appropriés afin d’intégrer la communication digitale dans la communication 360.
Proposer des solutions innovantes et efficientes tenant compte des outils et nouvelles technologies.

C2.10 Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d’opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles ou l’organisation d’un événement.
Utiliser la démarche de choix et d’actions publicitaires.
Intégrer l’environnement PAO, la gestion des réseaux sociaux et d’un blog de marque pour proposer un plan de campagne cross-média.

C2.11 Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement.

C2.12 Identifier des partenariats afin de trouver des financements pour un projet.

C2.13 Participer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing.

C2.14 Analyser les éléments des contrats fournisseurs et prestataires en mobilisant ses connaissances en législation.

C2.15 Analyser l’impact des communications passées, le comportement des consommateurs, les évolutions du marché, l’exploitation des données économiques afin de constater les écarts entre prévisionnel et réalisé et de choisir des indicateurs permettant le suivi du projet de communication.

C2.16 Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur internet en utilisant les outils spécialisés (ad exchanges, real-time bidding…) et des achats d’espaces publicitaires spécifiques : displays et affiliations afin d’améliorer la visibilité de la marque.

C2.17 Définir le public visé, les médias retenus, le contenu (historique, produits ou services, valeurs, points forts, aspects novateurs, chiffres clés et perspectives) qui permettront d’éveiller la curiosité des journalistes.

C2.18 Appliquer les techniques de rédaction d’un dossier de presse (titre accrocheur, paragraphes courts, présentation aérée, style simple, orthographe maîtrisée), multiplier les angles d’attaque pouvant favoriser le travail des journalistes.

C2.19 Mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières afin d’évaluer un projet.
Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats, gestion des aléas.
Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.