C1.1 Analyser la politique Ressources Humaines (RH) de l’organisation afin de déterminer les grandes lignes de la stratégie à décliner au sein du service RH.
Mobiliser les outils permettant de développer la culture d’entreprise pour améliorer l’intégration de tous les salariés.
Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la Direction afin d’accompagner la hiérarchie dans une démarche de stratégie RSE pouvant s’intégrer dans la vision globale.

C1.2 Mobiliser les outils et techniques de marketing RH pour analyser l’image employeur et son impact sur la motivation des salariés.
Déterminer les actions de développement de la marque employeur pour fidéliser les salariés et recruter de jeunes talents.

C1.3 Mobiliser les outils de comptabilité pour déterminer les charges et produits liés à un projet.
Construire et présenter un budget RH à sa direction.

C1.4 Définir des indicateurs de performance sociale (pyramide des âges, ancienneté, turn-over, absentéisme, recrutement, climat, gestion du temps, mobilité, masse salariale, congés, formations, rémunérations…) permettant une exploitation des données en vue d’un projet RH (analyse et interprétation des chiffres).
Élaborer les tableaux de bord sociaux afin de proposer à la direction une analyse facilitant une prise de décision si nécessaire.

C1.5 Gérer les tableaux de bord de suivi de l’activité du personnel (absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail…) afin de mettre en place des procédures de contrôle.
Assurer et suivre l’ensemble des process de gestion des temps dans une démarche d’amélioration continue.
Établir un budget prévisionnel RH pour un suivi de la masse salariale par la Direction de l’établissement.
Proposer des outils et moyens de contrôle du budget RH.

C1.6 Effectuer une veille et une analyse concurrentielle permettant de positionner son entreprise dans son environnement.
Mettre en œuvre un processus de recherche d’informations RH afin de déterminer des informations nécessaires à la compréhension du marché.

C1.7 Analyser une communication de crise afin d’en déduire les principaux principes, conséquences et moyens d’action.
Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise.
Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs permettant de favoriser le dialogue.

C1.8 Réaliser une veille des outils de communication afin de se tenir informé des dernières pratiques pouvant intéresser la communication interne / externe.
Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une réforme institutionnelle.
Analyser les impacts de la communication sociale sur la performance d’une entreprise, notamment en termes de marque employeur.
Mobiliser les outils et supports adéquats pour communiquer ses tableaux de bord à la direction, ou avec des salariés.

C1.9 Communiquer avec diplomatie pour expliquer le sens de l’action et démontrer ses capacités de conviction.
Mobiliser ses connaissances en négociation permettant de proposer des solutions adaptées, en restant maître de soi.