C2.1 Mettre en œuvre des procédures s’appuyant sur le code du travail, les accords de branche et la convention collective afin de tenir à jour les dossiers administratifs de chaque salarié.
Assurer les relations avec les organismes sociaux pour assurer les affiliations aux différentes caisses et traiter les dossiers du personnel à l’attention des organismes sociaux et assimilés (Retraite, Mutuelle, Prévoyance).
Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion pour assurer le suivi des registres et des affichages obligatoires.
Anticiper les besoins et faire évoluer si nécessaire les outils RH ou les procédures internes pour la gestion des véhicules de fonction, le suivi des notes de frais, l’application des règles d’éthique…
Mobiliser ses compétences juridiques pour analyser un contrat de travail ou vérifier la fiabilité des informations transcrites dans le contrat lors d’une embauche ou pour une demande spécifique (détachement, modification du temps de travail, etc).
Préparer les dossiers de mesures disciplinaires puis en assurer le suivi administratif auprès des autorités compétentes.

C2.2 Élaborer une recherche d’informations et l’analyser avant de synthétiser les évolutions réglementaires soit au cadre national (droit du travail), soit à une convention collective ayant un impact sur l’entreprise.
Accueillir les salariés, leur apporter des réponses à des besoins spécifiques exprimés (informations, conseil).
Mobiliser ses connaissances en droit du travail pour assurer le respect de la législation sociale au sein de l’organisation.

C2.3 Mobiliser ses connaissances juridiques (droit du travail, Grenelle 2) et les outils nécessaires à rédaction ou la mise en place :
• De documents institutionnels
• De la négociation annuelle obligatoire (NAO),
• De la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE)
• Du bilan social
• Du rapport égalité Hommes / Femmes
• D’un plan de développement des compétences
• Du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP/ DUS)…
Synthétiser les informations et respecter les délais pour répondre aux besoins de l’organisation.
Maîtriser les différents aspects d’un bilan social.

C2.4 Mobiliser les outils SIRH (SAP, Peoplesoft…), les outils bureautiques courants et les outils statistiques pour synthétiser les données sociales quantitatives.
Anticiper le développement des mobilités liées aux changements sociétaux ou numériques afin de définir les nouvelles politiques de mobilités (internationales).

C2.5 Mobiliser ses connaissances de la législation pour contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP (comités d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail…).
Programmer les différentes échéances annuelles avec les IRP et établir le dialogue avec les partenaires en organisant des réunions avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs interrogations ou requêtes.

C2.6 Mettre en place un cahier des charges rigoureux pour organiser des élections des représentants du personnel.
Établir et mettre en place un dispositif de contrôle afin de respecter les obligations légales.

C2.7 Réaliser une veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail, observer des opérateurs en situation réelle de travail, prendre des mesures, solliciter des entretiens, traiter des données économiques et sociales issues du bilan social afin de collecter des données sur les risques professionnels.
Analyser les risques et les accidents par zone et réaliser un audit pour pouvoir rédiger le document unique (DUERP).
Contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales
Jouer le rôle de conseil ou d’aide à la décision, communiquer et faire preuve de pédagogie permettant d’impulser les actions de prévention des salariés.
Transmettre des savoirs et savoir-faire afin de former le personnel à la prévention des risques.

C2.8 S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
Être en mesure de mener un entretien en anglais
Rédiger un compte-rendu à l’attention de ses responsables RH .