C3.1 Superviser les missions des intervenants afin de maîtriser le déroulement du projet.
Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à en tenant compte de la stratégie définie.
Encadrer et motiver une équipe pour créer une dynamique de groupe.

C3.2 Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel afin d’en comprendre les principales causes et de déterminer des moyens d’action.
Mobiliser ses connaissances en droit syndical permettant de proposer des solutions adaptées à la prévention et la résolution de conflits, en restant maître de soi.

C3.3 Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales pour favoriser l’intégration de tous les collaborateurs.
Avoir une vision d’ensemble : processus de changement du management de la diversité
Connaître les principes de mise en œuvre du management de la diversité.

C3.4 Mobiliser les techniques du mode projet pour définir :
• Un diagnostic préalable
• Les objectifs : priorisation et problématisation, budgétisation
• Les actions à mener : programmation, calendrier, modalités d’organisation et de coordination
• L’évaluation : tableau de bord, analyse des résultats
Déterminer les ressources et contraintes du projet afin d’affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de répondre aux contraintes du projet.
Suivre la mise en œuvre d’un projet RH : communication aux équipes RH concernées, organisation de réunions.

C3.5 Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats permettant de mesurer les écarts entre prévisionnel et réel puis de proposer des axes d’amélioration ou des actions correctives.
Mobiliser les techniques de communication pour partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats.

C3.6 S’initier au Data Warehouse (base de données dédiée au stockage de toutes les données utilisées) permettant une prise de décision et une analyse décisionnelle.
Exploiter un système de gestion pour gérer informatiquement des dossiers du personnel.
Contrôler la cohérence et la fiabilité des données afin de transmettre des valeurs et des analyses fiables.

C3.7 Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique pour paramétrer un logiciel RH avec rigueur et de façon autonome.
Réaliser des opérations de la gestion administrative et comptable du service RH en respectant les délais afin de réaliser des formalités lors d’une embauche, d’un changement de situation, d’une absence, d’une rupture, d’un licenciement, d’un départ en retraite, etc

C3.8 Collecter des données sociales dans la Base de Données Économique et Sociale permettant ensuite de les synthétiser.
Alerter la direction sur les dérives observées (augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social…) afin d’anticiper les risques de crise.

C3.9 Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer les innovations techniques et technologiques (digital, Intelligence artificielle).
Mettre en place une enquête sur les apports de l’intelligence artificielle sur la gestion des RH afin de réaliser un benchmarking auprès d’experts.
Anticiper le développement ou les modifications de condition de travail liés aux changements numériques pour accompagner l’évolution digitale de l’organisation.

C3.10 Évaluer la stratégie de développement durable de l’entreprise lors du diagnostic.
Collecter et analyser des informations exprimées lors d’entretiens individuels ou en groupe afin de déterminer les besoins.
Mettre en place des partenariats avec des associations œuvrant en faveur de la diversité pour valoriser les bonnes pratiques.
Mobiliser et optimiser les outils de pilotage d’une démarche RSE afin d’appliquer les règles et procédures RSE.
Définir les applications concrètes en matière de RH (recrutement, mobilité, organisation du travail, processus, etc).
Organiser la communication, la concertation autour du projet et informer les IRP des projets pour accompagner l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés.

C3.11 Analyser des études spécifiques RH (égalité professionnelle, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH…), définir et exploiter les indicateurs de gestion sociale et environnementale pour le diagnostic des conditions de travail perçues dans l’organisation.
Assurer une veille des pratiques RH d’entreprises de taille équivalente pour réaliser le benchmarking.
Proposer une démarche prospective d’amélioration des conditions de travail pour répondre aux attentes de l’organisation.
Organiser la communication et la concertation autour du projet (objectifs, moyens, planning) afin d’en faciliter l’adhésion et le déploiement.