C1.1 Pour positionner l’organisation dans son environnement :
• Utiliser des outils de veille en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites
• Organiser un benchmarking concurrentiel : répertorier, classifier les acteurs du marché, lister et analyser les produits ou services concurrents

C1.2 Analyser une stratégie numérique et réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les opportunités et produire des recommandations.
En déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier afin d’anticiper les nouvelles problématiques liées au développement des outils numériques.

C1.2 Bonus Proposer un plan digital et une stratégie de création de contenus pour le web afin d’améliorer la visibilité d’une marque, d’un produit ou service.

C1.3 Préconiser le traitement des données pour aider à la prise de décision marketing.
S’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité pour conseiller ses clients.

C1.4a Piloter des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d’un projet marketing.
Mobiliser les outils stratégiques de gestion de la relation client afin de proposer des améliorations du système CRM.
C1.4b Mobiliser les outils et techniques d’études mercatiques permettant de réaliser une analyse pointue de l’environnement.
Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.

C1.5 Identifier les caractéristiques d’une marque, l’analyser.
Maîtriser les notions de base sur la gestion des brevets.

C1.6 À partir des études menées, en déduire le positionnement de l’entreprise sur le marché.
Déterminer les actions permettant de développer son portefeuille clients.

C1.7 Analyser les variables comportementales et sociales récoltées, les clients cibles, les caractéristiques des produits ou services permettant d’élaborer une stratégie Marketing.
Élaborer des objectifs pour son unité afin d’en déduire des opportunités de développement.