C2.1a Analyser l’organisation commerciale, la politique Marketing en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing (actions déjà menées, problématiques rencontrées, objectifs visés et atteints) afin de proposer des recommandations permettant d’en optimiser le fonctionnement.
À partir d’un cahier des charges client, définir les attentes permettant d’élaborer un plan marketing multicanal.
Mobiliser les nouveaux outils et nouvelles technologies pour proposer des actions plus efficientes.

C2.1b Analyser l’organisation commerciale et le mix marketing afin de proposer des recommandations permettant d’en optimiser le fonctionnement.
Organiser des partenariats afin de trouver des financements pour un projet.
Identifier les partenaires d’un projet, gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes.

C2.2a Définir les besoins et les objectifs d’un projet marketing puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, une communication adaptée.
Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet.

C2.2b Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d’opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles intégrant la PAO.
Utiliser la démarche de choix et d’actions publicitaires.

C2.3a Analyser les demandes clients (brief, cahier des charges) afin de proposer des actions marketing opérationnel.
Planifier, budgétiser des actions marketing permettant de capter et fidéliser la clientèle.
Définir le rôle de chaque membre, exercer un contrôle et une évaluation de l’activité afin de mesurer les actions menées.

C2.3b Mobiliser les outils pour capter et fidéliser une clientèle.
Programmer des actions ciblées permettant de proposer des réponses individualisées.
Analyser le déroulé d’actions de marketing direct afin de maîtriser les retours sur investissement.
Suivre l’évolution des actions pour mesurer leur impact.

C2.3c Mesurer des actions événementielles afin de permettre une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.
Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement.
Suivre l’évolution des actions pour mesurer leur impact.

C2.4a Mobiliser ses connaissances en législation pour analyser les éléments des contrats clients, fournisseurs et prestataires ainsi que pour gérer des brevets ou des marques.

C2.4b Réaliser une veille législative pour informer, conseiller les collaborateurs.
Mobiliser les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet
Appliquer les règles et procédures RSE et valoriser les bonnes pratiques.

C2.5 Choisir des indicateurs permettant le suivi de l’activité, d’un produit ou d’une gamme de produits.
Analyser un tableau de bord d’objectifs et les procédures appliquées afin de maîtriser les écarts entre prévisionnel et réalisé.

C2.6 Réaliser un budget prévisionnel pour une campagne.
Évaluer les retombées d’une campagne mercatique.

C2.7 Superviser les missions des intervenants afin d’optimiser le fonctionnement du service et de suivre le planning d’interventions prévu.
Appliquer les différentes techniques et méthodes de management à partir d’une stratégie définie par la Direction.
Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet.
Encadrer et motiver une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés et d’améliorer les performances.
Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales pour déjouer ou apaiser un conflit.
Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs.
Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les changements d’organisation.

C2.8 Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats afin d’évaluer objectivement le projet (respect du budget, résultats obtenus).
Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet.
Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats.