C1.1 Mobiliser les outils de veille en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites, organiser un benchmarking concurrentiel (répertorier, classifier les acteurs du marché, lister et analyser les produits ou services concurrents) pour positionner l’organisation dans son environnement.
Réaliser une veille publicitaire afin de s’informer des nouveaux lieux, nouveaux concepts utilisés dans l’événementiel.
S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel.
C1.2 Réaliser une veille technologique permettant d’en dégager les opportunités et de produire des recommandations.
Mener un benchmark des nouvelles tendances et des nouveaux produits, s’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle pour conseiller ses clients et en déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier.
Évaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.
Mobiliser les outils et méthodes de management pour expliquer et accompagner au mieux les changements liés à ces évolutions.
C1.3 Élaborer un questionnement adapté permettant d’identifier et de recenser le besoin.
Reformuler les attentes du client pour bien adapter son discours et ses arguments.
Piloter des études de marché qualitatives et quantitatives dans le cadre d’un projet événementiel.
Mobiliser les outils de gestion des données afin de produire une analyse du marché et de proposer un positionnement clair à l’organisation grâce à l’utilisation d’un CRM.
C1.4 Analyser une stratégie de communication et démontrer son sens de l’initiative pour introduire des solutions créatives dans une stratégie de communication.
Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’organisation en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing afin d’élaborer une recommandation artistique.
Mobiliser ses connaissances et les outils de communication pour proposer une copie stratégie en adéquation avec le besoin du client.
C1.5 Mobiliser ses connaissances du processus d’influence sur les décisions d’achat, s’appuyer sur la veille concurrentielle et le mix marketing pour proposer une offre événementielle ainsi que les outils et moyens pour accompagner cette offre.
Utiliser les outils et techniques de recherches de sponsors, identifier les points clés d’une politique de mécénat ou les enjeux et méthodes de recherche de partenariats afin de trouver des financements pour un projet.
C1.6 Proposer une critique objective du business plan grâce à l’analyse de l’activité (produits / services), la constitution de l’équipe, le marché, le modèle économique, la concurrence, la forme juridique de l’organisation.
C1.7 Analyser le contexte et les attentes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.
Développer des arguments recevables et un plan cohérent pour exposer efficacement son raisonnement.
C1.8 Développer sa capacité d’innovation en tenant compte de critères esthétiques et environnementaux afin de proposer des activités « nouvelles vertes ».
Formaliser l’état des lieux de la politique RSO de l’entreprise et sensibiliser les responsables d’unités ou de services de l’organisation.
C1.Bonus (fortement recommandées)
Connaître le processus d’influence sur les décisions d’achat
Comprendre les motifs de décision d’achat en tenant compte de l’évolution du comportement du consommateur
S’initier aux politiques de l’état en événementiel