C3.1 Proposer un plan de média et un plan événementiel respectant le budget alloué et l’éco conception.
Déterminer les outils et méthodes de conception (édition, web, intranet), le concept (intervenants, présentations, vidéos, musiques) et les moyens nécessaires (prestataires, salles, traiteurs, animations) à la conception de solutions nouvelles et efficaces.
C3.2 Proposer des actions de communication événementielle adaptées au besoin.
Mobiliser les outils pour capter et fidéliser une clientèle.
Appréhender l’interculturalité et mobiliser ses connaissances pour proposer un plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise.
C3.3 Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux afin de respecter la planification des tâches pour la bonne exécution du contrat.
Identifier les partenaires d’un projet, assurer l’interface entre les différents acteurs du projet (partenaires, institutionnels, prestataires, client, artistes…) pour une organisation fluide de l’événement.
Participer au recrutement de collaborateurs afin de constituer une équipe projet.
Organiser les réunions avec les prestataires lors de la mise en place du projet événementiel et veiller au respect du cahier des charges et des budgets.
Superviser les missions des intervenants pour coordonner les différentes équipes.
Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet.
Mobiliser les techniques de management de salariés pour gérer des conflits et rendre performante une équipe.
C3.4 Compléter un tableau de bord et analyser les procédures appliquées afin de maîtriser les écarts entre prévisionnel et réalisé et mettre en place des outils permettant la pérennité de l’événement.
Suivre le budget événementiel (contrôle des dépenses, suivi des enveloppes…) afin de maîtriser l’aspect financier du projet.
C3.5 Rester en veille opérationnelle (météo, aléas saisonniers, actualités…) et mettre en place un système d’alerte et de surveillance pour anticiper les risques et aléas lors du projet.
Analyser une situation problématique dans un environnement complexe afin d’élaborer des préconisations et de proposer des solutions et scenarii d’amélioration.
Mettre en place des contrôles rigoureux, des indicateurs de performance intermédiaires pour s’assurer du bon déroulement du projet.
C3.6 Mobiliser les outils et techniques de planification de projet pour :
• Réaliser le plan d’implantation,
• Organiser l’installation technique,
• Coordonner les prestations techniques et artistiques sur site,
• Préparer la logistique (déplacements, transports…)
dans les contraintes de délais et de coûts fixées par le devis.
Mettre en place les contrôles nécessaires afin de pouvoir vérifier le respect des conditions d’accueil du public et des intervenants avant le déroulement de l’événement.
C3.7 Mobiliser les outils disponibles pour mesurer les retombées d’un événement.
Effectuer le débrief interne et externe permettant d’analyser l’impact des événements terminés afin de maîtriser les retombées d’un événement (retour sur investissement et satisfaction client).
Analyser les retours et participer à la mise en place d’actions correctives.
C3.8 Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance de l’événement.
Utiliser les techniques de présentation et les outils bureautique lors du partage d’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats, gestion des aléas.