C1.1 Dresser un état des lieux des acteurs en présence et des enjeux (notamment RSE) en réalisant une étude concurrentielle et une analyse des produits de son portefeuille, afin de positionner son organisation dans son environnement et d’anticiper les orientations achats.

C1.2 Dégager des opportunités à partir d’une veille stratégique (fournisseurs, chaîne d’approvisionnement) pour produire des recommandations intégrant les innovations et les évolutions du secteur ainsi que des conseils pour un parcours responsable des produits.

C1.3 Déterminer les enjeux et la politique achats / supply chain à partir de la stratégie globale définie par la direction, en mobilisant les outils et techniques de diagnostic, afin de traduire ces axes stratégiques en objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la famille d’achats gérés.

C1.4 Assurer la mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire en mobilisant les techniques de veille informationnelle et de recherche documentaire pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation et faire appliquer les normes, homologations, textes en vigueur.

C1.5 Rechercher et évaluer des modes de financement en mobilisant les techniques d’analyse de résultats et de détermination d’objectifs afin de proposer un plan d’actions permettant d’entamer des négociations avec les financeurs.

C1.6 Mener une étude sur les fournisseurs, les nouvelles pratiques des acheteurs et les produits, analyser les parts de marché, en mobilisant les outils et techniques mercatiques afin de justifier la stratégie d’achat.

C1.7 Analyser l’offre et ses évolutions en priorisant les achats, et élaborer des procédures selon l’importance des marchés, afin d’assurer la cohérence de l’offre avec les processus d’achats et de supply chain.

C1.8 Élaborer un budget prévisionnel et une méthodologie de mesure des résultats en mobilisant les outils d’analyse financière et du contrôle de gestion afin de garantir la performance du projet ou de l’activité et de proposer des ajustements le cas échéant.

C1.9 Réaliser et analyser des enquêtes de satisfaction des services internes et proposer des axes d’amélioration des processus achats / logistique.

C1.10 Mettre en adéquation des procédures d’achats et d’approvisionnements en déterminant un schéma directeur de la supply chain, afin de sécuriser les activités.

C1.11 Calculer les quantités d’approvisionnement nécessaires en fonction des besoins des clients internes / externes, en mobilisant les outils et la planification des flux et le Juste-à-temps, afin de planifier les activités et de déterminer les caractéristiques / modalités d’un approvisionnement.