C2.1 Organiser et mettre en place un projet, en mettant en œuvre une démarche responsable, éthique et durable d’achats et supply chain :
• Cadrage des attentes du commanditaire,
• Étude de faisabilité du projet,
• Organisation de la phase de conception,
• Identification des contraintes (temporelles, budgétaires, réglementaires) et des moyens matériels, humaines, techniques indispensables,
• Identification des facteurs facilitants et des risques potentiels,
• Proposition d’un système de communication adapté entre les parties prenantes.
C2.2 Établir le cahier des charges d’un projet à partir de l’analyse d’un portefeuille d’achats et de ses contraintes internes / externes :
• Détermination des caractéristiques d’un produit au travers d’indications commerciales,
• Rédaction de la « roadmap » de produits et / ou services.
• Traçabilité des approvisionnements,
• Processus de reporting de la supply chain.
C2.3 Déterminer des indicateurs de suivi pertinents et mettre en place un tableau de bord opérationnel pour suivre la progression du projet afin d’assurer un pilotage optimal.
C2.4 Constituer l’équipe en organisant les missions en fonction des compétences et des talents dans le respect du droit du travail, afin de répondre aux besoins d’achat & de supply chain et de proposer une organisation optimisée du service.
C2.5 Appliquer un modèle de management RSE (recrutement éthique, égalité H/F, intégration qualitative, formation des collaborateurs pour garantir l’évolution de leurs compétences).
C2.6 Mettre en place des actions et outils de management du multiculturalisme afin d’intégrer sereinement tous les collaborateurs et d’interfacer efficacement différentes cultures.
C2.7 Établir une cartographie des risques liés à la supply chain, environnementaux, sociaux en analysant la fonction transversale achats, en comparant des variables clés de fournisseurs stratégiques et en appréhendant les aspects juridiques, afin de proposer un plan de développement pour l’organisation.
C2.8 Structurer et piloter l’information et les données entre les membres de l’équipe en mobilisant les outils et méthodes de la communication interne et de la gestion documentaire. Utiliser un logiciel professionnel.
C2.9 Organiser et contrôler l’activité en répartissant les missions, en élaborant le planning des équipes afin de garantir la plus grande efficience du service.
C2.10 Proposer un management collaboratif en expliquant les enjeux de la transition (e-achat, e-procurement, logistique e-commerce) ainsi que l’impact des changements sur l’organisation pour mobiliser et motiver l’équipe afin d’insuffler une dynamique de groupe.
C2.11 Planifier des actions et appliquer les techniques de médiation permettant de déjouer ou d’apaiser un conflit.
C2.12 Animer des réunions et motiver les collaborateurs du département en mobilisant les techniques de communication et des outils collaboratifs pour fédérer autour des enjeux, de l’engagement, des résultats individuels et collectifs de l’équipe.
C2.13 Mettre en place des processus de contrôle en mobilisant les outils de gestion afin de proposer un suivi rigoureux du budget du service et un tableau de bord de performance utilisant des indicateurs efficaces.
C2.14 Mettre en œuvre une démarche qualité et d’achats responsables en valorisant les bonnes pratiques, en déterminant des mesures correctives, dans un objectif d’amélioration continue intégrant la RSE.