C2.1 Organiser et mettre en place un projet, en mettant en œuvre une démarche responsable, éthique et durable d’achats et supply chain :
• Cadrage des attentes du commanditaire,
• Étude de faisabilité du projet,
• Organisation de la phase de conception,
• Identification des contraintes (temporelles, budgétaires, réglementaires) et des moyens matériels, humaines, techniques indispensables,
• Identification des facteurs facilitants et des risques potentiels,
• Proposition d’un système de communication adapté entre les parties prenantes.

C2.2 Établir le cahier des charges d’un projet à partir de l’analyse d’un portefeuille d’achats et de ses contraintes internes / externes :
• Détermination des caractéristiques d’un produit au travers d’indications commerciales,
• Rédaction de la « roadmap » de produits et / ou services.
• Traçabilité des approvisionnements,
• Processus de reporting de la supply chain.

C2.3 Déterminer des indicateurs de suivi pertinents et mettre en place un tableau de bord opérationnel pour suivre la progression du projet afin d’assurer un pilotage optimal.

C2.4 Déterminer les besoins et contraintes légales, réglementaires afin de constituer une équipe en précisant les missions, les compétences, les délégations nécessaires (mise en relation des effectifs et des besoins).

C2.5 Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements nécessaires.

C2.6 Participer à l’intégration et à la formation des personnes recrutées afin de contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe.

C2.7 Mettre en pratique les normes, procédures et règles de façon rigoureuse afin de réduire les risques et aléas liés à un projet ou à une activité.
Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation, des fournisseurs….

C2.8 Structurer et piloter l’information et les données entre les membres du projet en mobilisant les outils et méthodes de la communication.

C2.9 Coordonner et suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe et les résultats du service en appliquant des méthodes de management des salariés en fonction de la stratégie définie par l’organisation.

C2.10 Créer une dynamique de groupe afin d’augmenter la motivation de l’équipe projet.

C2.11 Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour déjouer ou apaiser un conflit.

C2.12 Animer une réunion en mobilisant les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux, de l’engagement, du suivi des adhésions autour du projet.

C2.13 Choisir des indicateurs de gestion afin de proposer un tableau de bord utile et efficace pour le suivi d’un budget achats, d’une activité ou d’un projet.

C2.14 Réaliser un diagnostic (qualité et RSE) afin de proposer une démarche d’amélioration de la qualité et de valoriser les bonnes pratiques intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique.