C4.1 Organiser, classer et analyser le portefeuille des achats par la priorisation, la standardisation la massification des problèmes.

C4.2. Évaluer les segments les plus intéressants en volume, en croissance ou en marge.

C4.3 Veiller à l’optimisation du sourcing achats par une surveillance permanente du panel fournisseurs, en fonction des objectifs fixés, afin de garantir des achats de qualité, responsables et durables.

C4.4 Lors d’appels d’offre et / ou de rendez-vous commerciaux, évaluer les fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis avec la Direction Achats..

C4.5 Constituer, mettre à jour et gérer le portefeuille fournisseurs afin de tenir à disposition de l’équipe une base de données à jour.

C4.6 Analyser des accords cadre ou commandes en mobilisant ses connaissances du droit international relatif aux achats et en collaboration avec le service juridique de l’entreprise.

C4.7 Reconnaître les clauses principales d’un contrat d’achat, comprendre les engagements et les risques pour être en mesure d’expliciter les conditions générales d’achat avant de transmettre ce contrat aux services commerciaux et d’approvisionnement.

C4.8 Identifier les différents Incoterms, appliquer les règles douanières et les modalités d’assurances et de paiement, permettant d’acheter à l’international.

C4.9 Effectuer des comparaisons précises des fournisseurs en fonction de différentes variables clés en réalisant un benchmarking afin de s’assurer de la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise et à sa stratégie et pour réduire les risques de rupture ou de défaillance.

C4.10 Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement et intervenir en cas de litige avec les fournisseurs et / ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui du département juridique de l’entreprise afin de conserver ses fournisseurs et de réduire les risques de rupture pour son organisation.
En cas de nécessité, réaliser un plan de progrès pour un fournisseur afin d’améliorer ses performances.

C4.11 Rédiger et appliquer une clause financière de révision des prix adaptée au produit afin de maîtriser l’évolution des prix, critère essentiel à la performance des achats, en tenant compte de l’évolution des conditions économiques, des principaux facteurs de coût d’un marché.