C5.1 Identifier les différentes fonctions des stocks & les coûts associés et définir le stock de sécurité grâce aux outils de calcul de prévisions afin de déterminer l’impact des stocks sur l’activité et les résultats de l’entreprise.

C5.2 Appliquer les méthodes de gestion physique des stocks et utiliser différents modèles de distribution (dont e-commerce) pour mettre en place une gestion économique des stocks cohérente à la politique et au processus d’approvisionnement de l’organisation.

C5.3 Identifier les aléas et proposer des actions stratégiques pour la chaîne logistique afin de réduire les défauts d’approvisionnement et d’anticiper les ruptures de stocks.

C5.4 Entretenir des relations et un dialogue permanent avec les responsables des autres services de l’entreprise afin de fluidifier les flux au sein de l’organisation et d’améliorer le process « Purchase to pay ».

C5.5 Déterminer les conditions d’approvisionnement et de disponibilité des produits, évaluer et anticiper les risques, mettre en œuvre des actions de prévention (gestion de crise).

C5.6 En collaboration avec le service qualité, analyser les défauts d’approvisionnement et les rebuts en mobilisant les outils et la planification des flux et le Juste-à-temps.

C5.7 Collaborer à la résolution d’un contentieux juridique Approvisionnement.

C5.8 Proposer des solutions innovantes de gestion de la chaîne logistique grâce à l’utilisation de la robotisation et de l’automatisation des tâches afin d’accroître la rentabilité de l’organisation.

C5.9 Définir les relations contractuelles : accords cadre ou commande unique en mobilisant ses connaissances du droit international relatif au transport de marchandises et en collaboration avec le service juridique de l’entreprise.

C5.10 Appréhender les aspects juridiques et reconnaître les clauses principales d’un contrat, comprendre les engagements et les risques pour être en mesure d’expliciter les conditions générales avant de transmettre ce contrat au service achats.

C5.11 Réaliser la veille des dernières règlementations internationales en fonction des pays concernés par l’entreprise afin de construire un plan de vérification en fonction du risque d’approvisionnement.