C1.1 Réaliser une enquête sur les produits et des études concurrentielles, sociologiques, sociétales, pour positionner le portefeuille achats de son organisation.
C1.2 Effectuer une activité de veille technologique, législative et concurrentielle pour se tenir informé des évolutions du marché afin d’actualiser la documentation professionnelle et réglementaire. Anticiper les orientations achats de l’entreprise en fonction des besoins des consommateurs.
C1.3 Identifier les enjeux, analyser la politique achats / supply chain de l’organisation en réalisant un diagnostic afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur les orientations stratégiques définies par la Direction.
C1.4 Assurer la mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire en mobilisant les techniques de veille informationnelle et de recherche documentaire pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation et faire appliquer les normes, homologations, textes en vigueur.
C1.5 Analyser les objectifs fixés par la direction et les données d’activité de la structure, identifier de nouvelles opportunités.
Rechercher les types de financement envisageables puis élaborer et proposer un plan de financement.
C1.6 Analyser les informations sur des produits, fournisseurs et besoins des publics cibles, les prioriser afin de proposer un plan marketing des achats.
C1.7a Proposer des arguments pour valoriser une offre cohérente avec la politique des achats et de la supply chain.
C1.7b Mettre en place des procédures cohérentes avec la politique des achats et de la logistique.
C1.8 Réaliser le contrôle de l’activité en mobilisant les outils de gestion d’un service.
C1.9 Proposer des axes d’amélioration de la relation “clients” (interne) adaptés à la stratégie des achats et de la supply chain.
C1.10 Déterminer un plan d’approvisionnement et proposer un schéma directeur de la supply chain.
C1.11 Participer au processus de planification des activités de l’entreprise en mobilisant les outils de planification et de calculs.
Calculer les quantités d’approvisionnement nécessaire en fonction des besoins des clients internes / externes en mobilisant les outils et la planification des flux et le Juste-à-temps.