C2.1 Expertiser un projet de fusion / acquisition en respectant les étapes suivantes :
• Identification des composantes,
• Listing des contraintes temporelles, budgétaires, réglementaires,
• Choix des moyens matériels, humains, financiers,
• Précision des objectifs, repérage des facteurs facilitants et des risques potentiels,
• Planification par étape,
• Comparaison et rapprochement des process existants dans chaque structure,
• Communication adaptée.

C2.2 Élaborer le business plan en énonçant les grandes lignes des stratégies financière, patrimoniale, commerciale et fiscale.

C2.3 Déterminer des indicateurs de gestion pertinents et concevoir un tableau de bord opérationnel pour suivre la progression du projet / de l’activité afin d’assurer un pilotage optimal du business plan ou du service.

C2.4 Superviser les services administratifs, comptables et financiers en organisant les missions en fonction des compétences et des talents dans le respect du droit du travail.

C2.5 Appliquer un modèle de management RSE en recrutant avec éthique, en respectant l’égalité H/F, en proposant une intégration de qualité, en formant les collaborateurs pour garantir l’évolution de leurs compétences.

C2.6 Mettre en place des actions et outils de management adaptés afin d’intégrer sereinement tous les collaborateurs et d’interfacer efficacement différentes cultures.

C2.7 Établir une cartographie des risques sociaux et financiers en évaluant les flux financiers et les risques associés à l’activité ou à un projet, afin de proposer des actions de prévention.

C2.8 Structurer et piloter l’information et les données entre les membres du projet / de l’équipe en mobilisant les outils et méthodes de la communication interne et de la gestion documentaire.

C2.9 Coordonner les activités d’une équipe en charge des activités administratives et financières en gérant avec efficience les besoins et les ressources dans un objectif de maîtriser la performance du service.

C2.10 Proposer un management collaboratif en expliquant les enjeux ainsi que l’impact des changements sur l’organisation pour mobiliser et motiver l’équipe afin d’insuffler une dynamique de groupe.

C2.11 Planifier des actions et appliquer les techniques de médiation permettant de déjouer ou d’apaiser un conflit.

C2.12 Animer une réunion / une formation en mobilisant les techniques de communication et des outils collaboratifs pour fédérer autour des enjeux, de l’engagement, des résultats.

C2.13 Mettre en place des processus de contrôle en mobilisant les outils de gestion afin d’émettre des recommandations d’amélioration et des solutions de couverture juridique pour l’organisation.

C2.14 Appliquer une démarche de management de la qualité après diagnostic, en valorisant les bonnes pratiques, en déterminant des mesures correctives, dans un objectif d’amélioration continue intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique.