C1.1 Dresser un état des lieux des acteurs en présence et des enjeux (notamment RSE) en réalisant une étude concurrentielle et une analyse des données socio-économiques, afin de positionner l’organisation et ses produits / services dans son environnement.
C1.2 Dégager des opportunités à partir d’une veille stratégique pour produire des recommandations intégrant les évolutions en marketing communication et des recommandations concernant la transition (numérique, écologique et sociale) de l’organisation.
C1.3 Déterminer les enjeux et la stratégie de communication en mobilisant les outils et techniques de diagnostic dans l’objectif de définir les axes prioritaires et la politique d’innovation de l’organisation.
C1.4 Assurer la mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire en mobilisant les techniques de veille informationnelle et de recherche documentaire pour assurer la mise en conformité du service avec la législation afin de respecter le droit de la communication.
C1.4 Compétence bonus Le candidat distingue le principe juridique de la liberté d’expression et ses restrictions à travers les différents média (presse écrite, radio et télévision).
C1.5 Rechercher et évaluer des choix de financement envisageables en mobilisant les techniques d’analyse de données et de détermination d’objectifs afin de proposer un plan de financement pour un projet.
C1.6 Mener une étude sur les besoins clients et les nouvelles pratiques et définir une gamme de produits, analyser les parts de marché, en mobilisant les outils et techniques mercatiques afin d’élaborer une stratégie marketing pour son organisation.
C1.7 Définir une stratégie commerciale (ou de réponse à un appel d’offres) en s’appuyant sur une analyse du comportement des utilisateurs, afin de valoriser son offre et de déterminer les modalités de diffusion adaptée au projet.
C1.8 Organiser et développer un réseau de partenaires avec des fournisseurs, distributeurs, associations, clubs… en vue de multiplier les opportunités pour son développement.
C1.9 Contribuer à la dynamique des partenariats en fédérant, motivant, animant des équipes dans l’objectif de défendre les intérêts de son organisation.
C1.10 S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel.
C1.11 Élaborer un budget prévisionnel et une méthodologie de suivi de l’activité en mobilisant les outils d’analyse financière et du contrôle de gestion afin de garantir l’atteinte des objectifs et la performance du service marketing communication.
C1.12 Réaliser et analyser des enquêtes de satisfaction des utilisateurs afin d’assurer le contrôle de conformité des actions menées et le développement d’un portefeuille clients et prospects.
C1.13 Développer et cultiver les liens avec les différents partenaires régionaux, publics et privés afin d’identifier les leviers et les freins qui permettront d’adapter les préconisations.