C2.1 Élaborer un projet innovant en :

  • Cadrant les attentes du commanditaire
  • Générant des idées nouvelles
  • Étudiant la faisabilité du projet
  • Organisant la phase de conception
  • Déterminant les contraintes (temporelles, budgétaires, réglementaires) et les moyens matériels, humains, techniques indispensables,
  • Repérant les facteurs facilitants et les risques potentiels.

C2.2 Déterminer les ressources nécessaires au projet, sélectionner des prestataires et établir le budget prévisionnel afin de construire un business model RSE en identifiant les principaux coûts & guichets de financements publics et privés qui peuvent être sollicités dans le cadre du projet.

C2.3 Planifier les différentes étapes, déterminer des indicateurs de suivi pertinents et mettre en place un tableau de bord pour suivre la progression du projet afin d’assurer un pilotage optimal.

C2.4 Constituer l’équipe en organisant les missions en fonction des compétences et des talents dans le respect du droit du travail.

C2.5 Appliquer un modèle de management RSE en recrutant avec éthique, respectant l’égalité H/F, proposant une intégration de qualité, formant les collaborateurs pour garantir l’évolution de leurs compétences.

C2.6 Mettre en place des actions et outils de management adaptés afin d’intégrer sereinement tous les membres de l’équipe projet (salariés ou bénévoles) et d’interfacer efficacement différentes cultures.

C2.7 Établir une cartographie des risques environnementaux / économiques et sociaux (selon le type de projet) en identifiant et en évaluant les risques et aléas associés au projet afin d’en proposer une évaluation puis des actions de prévention et de négocier les autorisations nécessaires au projet.

C2.8 Structurer et piloter l’information et les données entre les membres du projet en mobilisant les outils et méthodes de la communication interne et de la gestion documentaire.

C2.9 Coordonner les activités d’une équipe avec efficience en gérant les ressources dans un objectif de durabilité, planifiant les missions et analysant les résultats obtenus.

C2.10 Proposer un management collaboratif en expliquant les enjeux de l’innovation ainsi que l’impact des changements sur l’organisation pour mobiliser et motiver l’équipe afin d’insuffler une dynamique de groupe.

C2.11 Planifier des actions et appliquer les techniques de médiation permettant de déjouer ou d’apaiser un conflit.

C2.12 Animer une réunion multi-acteurs en mobilisant les techniques de communication et des outils collaboratifs pour fédérer autour des enjeux, de l’engagement, des résultats autour du projet.

C2.13 Mettre en place des processus de contrôle en mobilisant les outils de gestion afin de proposer un tableau de bord de suivi de projet utilisant des indicateurs efficaces.

C2.14 Appliquer une démarche ISO 56002 de management de la qualité en réalisant un diagnostic, valorisant les bonnes pratiques, déterminant des mesures correctives, dans un objectif d’amélioration continue intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique.