C1.1 Réaliser une enquête ou des études concurrentielles pour positionner son organisation dans son environnement socio-économique.
C1.2 Mener une veille réglementaire, technique, juridique, sociale, de publication d’appels d’offre puis synthétiser les recherches pour informer, conseiller les collaborateurs.
C1.3 Identifier les enjeux, analyser la politique générale de l’organisation en réalisant un diagnostic de l’environnement interne afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur les orientations stratégiques définies par la Direction.
C1.4 Assurer la mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire en mobilisant les techniques de veille informationnelle et de recherche documentaire pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation afin de déterminer les dispositions les plus adaptées dans le cadre d’une création d’entreprise ou de la contractualisation d’un projet de développement commercial, de gestion de contrats commerciaux (internationaux).
C1.5a Analyser les objectifs fixés par la direction et les données d’activité d’une organisation, identifier de nouvelles opportunités.
C1.5b Rechercher les types de financement envisageables puis élaborer et proposer un plan de financement pour l’organisation.
C1.6 Analyser les informations sur les publics cibles et leurs besoins, les prioriser afin de proposer un plan marketing adapté.
C1.7 Analyser le comportement des consommateurs et les nouvelles tendances afin d’affuter ses arguments et de valoriser une offre commerciale.
C1.8 Organiser et développer un réseau de partenaires opérants avec des entreprises commerciales, des fournissseurs, des distributeurs… en vue de multiplier les opportunités de développement.
C1.9 Contribuer à la dynamique des partenariats régionaux en fédérant, motivant, animant des équipes pluridisciplinaires et en représentant l’organisation (ou un réseau).
C1.10 S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel.
C1.11 Réaliser le contrôle de l’activité en mobilisant les outils de gestion d’un service.
C1.12 Proposer des axes d’amélioration de la relation client adaptés à la stratégie de développement de l’organisation.
C1.13 Développer et cultiver les liens avec les différents partenaires régionaux, publics et privés afin d’identifier les leviers et les freins qui permettront d’adapter les préconisations.