C3.1 Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images, sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de communication sur divers canaux de diffusion.
Rédiger, mettre en forme, préparer la diffusion d’informations (écrites, audio, TV, multimédia).
C3.2 Programmer des actions ciblées permettant de proposer des communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une clientèle.
C3.3 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire des communications visuelles (affiches, panneaux photos…).
C3.4 Réaliser une maquette (ébauche, planche de tendance, scénarimage) permettant de présenter le projet au commanditaire.
C3.5 Traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle (spots radio ou télévisés, vidéos…) en mobilisant ses connaissances en logiciels de création vidéo, de montages, d’images de synthèse.
Réaliser des éléments graphiques à l’aide de progiciels spécialisés (After effects, Illustrator, In design, Photoshop).
C3.6 S’initier au pilotage de drones et capter des images permettant de fournir un contenu original.
C3.7 Accroître et enrichir un contenu en appliquant les techniques de reportage.
Exprimer et structurer ses idées, utiliser des techniques de communication narrative (storytelling) afin d’élaborer des messages appropriés dans la forme retenue, suivant le volume et le délai impartis (article, brève, dossier, texte publicitaire, discours…).
C3.8 Concevoir la mise en page, enrichir un document selon les règles typographiques et la charte graphique en vigueur pour réaliser des produits de communication papier.
C3.9 Formaliser les communications média (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels d’édition.
C3.10 S’exprimer en langue anglaise pour présenter un projet ou des actions menées.
C3.11 Mener des campagnes on line (e-mailing, newsletters, articles, posts) en proposant des supports de communication adaptés (texte, audio, vidéo) et en interagissant sur les réseaux sociaux.
Interagir avec les membres, concevoir des événements sur les réseaux sociaux afin de les fidéliser en utilisant les outils bureautiques et numériques.
Participer à des campagnes de relations publics digitales pour améliorer l’image de marque et acquérir de nouveaux membres.
C3.12 Déclencher un buzz (communication se diffusant largement sur internet via les utilisateurs) grâce aux outils et techniques de communication virale.
C3.13 À partir de la planification éditoriale, déterminer les contenus à produire ou à mettre à jour, les publicités à mettre en avant.
Produire et intégrer des contenus dédiés au web (éditoriaux, audios, vidéos) afin de valoriser ses recommandations.
C3.14 Appliquer les méthodes et principes du web design (esthétisme, optimisation du parcours utilisateur, ergonomie des interfaces) pour proposer une amélioration de contenus sur internet.
C3.15 Utiliser les outils d’administration d’un site internet pour réaliser le suivi des relations et des échanges avec les internautes.
Optimiser les composants des sites pour en assurer leur visibilité.
C3.16 Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche grâce aux outils et techniques de requêtes sur internet (SEO, SEA).
C3.17 Optimiser les futurs référencements en utilisant les outils web analytics et l’analyse des résultats de conversion.
C3.18 Utiliser des langages de programmation spécifiques et innovants pour se démarquer de la concurrence.
C3.19 Appliquer les méthodes SMO (Social Media Optimisation) afin d’augmenter la présence digitale et d’accroître la visibilité de l’organisation sur le web.
C3.20 Multiplier ses sources d’information afin de renforcer et vérifier les informations collectées.
C3.21 Réaliser un bilan des actions de communication : suivi du budget, évaluation des retombées de la campagne, retour sur investissement en mobilisant les outils et ses connaissances budgétaires.
C3.22 Animer des réunions et motiver une équipe en mobilisant les techniques et outils de la communication interpersonnelle et de la communication interne.
C3.23 Déjouer ou apaiser un conflit en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales.