C1.1 Réaliser une enquête ou des études concurrentielles, sociologiques, sociétales, territoriales, géomatiques… (selon parcours) pour positionner son organisation / territoire dans son environnement socio-économique.
C1.2 Mener une veille réglementaire, technique, juridique, sociale, de publication d’appels d’offre puis synthétiser les recherches pour informer, conseiller les collaborateurs.
C1.3 Identifier les enjeux, analyser la politique générale de l’organisation en réalisant un diagnostic de l’environnement interne afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur les orientations stratégiques définies par la Direction.
C1.4 Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire en mobilisant les techniques de veille informationnelle pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation afin de respecter le droit spécifique à son environnement.
Compétence bonus bloc 1 : Appliquer les réglementations en mobilisant les outils et méthodes en droit (selon parcours)
Analyser des contrats
C1.5 Analyser les objectifs fixés par la direction et les données d’activité de la structure / socio-économiques d’un territoire, identifier de nouvelles opportunités, rechercher les types de financement envisageables puis élaborer et proposer un plan des axes d’évolution / d’intervention pour l’organisation.
C1.6 Analyser les informations sur les publics cibles et leurs besoins, les prioriser afin de proposer un plan marketing adapté.
C1.7 Analyser le comportement des consommateurs / territoires et les nouvelles tendances afin d’affuter ses arguments et de valoriser une offre.
C1.8 Organiser et développer un réseau de partenaires opérants avec des entreprises commerciales, des associations, des fondations, des clubs… en vue de multiplier les opportunités de développement.
C1.9 Contribuer à la dynamique des partenariats régionaux en fédérant, motivant, animant des équipes pluridisciplinaires et en représentant l’organisation (ou un réseau) dans le cadre d’instances régionales.
C1.10 S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel.
C1.11 Réaliser le contrôle de l’activité en mobilisant les outils de gestion d’un service.
C1.12 Déterminer la satisfaction des utilisateurs et la qualité du parcours « client » en mobilisant les méthodes et outils marketing afin de proposer des axes d’amélioration de la relation « client » adaptés à la stratégie de développement de l’organisation.
C1.13 Développer et cultiver les liens avec les différents partenaires régionaux, publics et privés afin d’identifier les leviers et les freins qui permettront d’adapter les préconisations.