C2.1 Participer à l’élaboration d’un projet de développement local / d’association / d’actions socioculturelles / du territoire / commercial en mobilisant les étapes de la gestion de projet :
- Identification des composantes,
- Étude de faisabilité,
- Listing des contraintes temporelles, budgétaires, réglementaires,
- Choix des moyens matériels, humains, techniques
- Planification par étape
- Communication adaptée.
C2.2 Lister, décrire et synthétiser les ressources pour les rapprocher des besoins, identifier les principaux guichets de financements publics et privés et préciser le budget prévisionnel d’une action, d’un projet.
Anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou environnementaux pour permettre l’accompagnement de l’évolution de l’organisation.
C2.3 Préciser les objectifs visés et choisir des indicateurs pertinents puis élaborer un tableau de bord de suivi de la mission et proposer un reporting permettant d’optimiser les performances de l’organisation ou d’un projet.
C2.4 Déterminer les besoins et contraintes légales, réglementaires afin de constituer une équipe en précisant les missions, les compétences, les délégations nécessaires (mise en relation des effectifs et des besoins).
C2.5 Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements nécessaires.
C2.6 Participer à l’intégration et à la formation des personnes recrutées (salariés ou bénévoles) afin de contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe.
C2.7 Mettre en pratique les normes, procédures et règles de façon rigoureuse afin de réduire les risques et aléas liés à un projet.
Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation, du territoire.
Négocier les autorisations nécessaires à la construction et au financement des projets.
C2.8 Structurer et piloter l’information et les données (documentations, statistiques…) entre les membres du projet en mobilisant les outils et méthodes de la communication.
C2.9 Coordonner et suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe et les études (sociales, techniques, environnementales, économiques, sociologiques…) des prestataires en appliquant les méthodes de management des salariés en fonction de la stratégie définie par l’organisation.
C2.10 Créer une dynamique de groupe afin d’augmenter la motivation de l’équipe projet.
C2.11 Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour déjouer ou apaiser un conflit.
C2.12 Animer une réunion multi-acteurs en mobilisant les techniques et outils de communication interne, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux, de l’engagement, du suivi des adhésions autour du projet.
C2.13 Choisir des indicateurs de gestion de la qualité afin de proposer un tableau de bord utile et efficace pour le suivi d’une activité ou d’un projet.
C2.14 Réaliser un diagnostic (qualité, RSE, RGPD) en collaboration avec les managers opérationnels afin de proposer une démarche d’amélioration de la qualité et de valoriser les bonnes pratiques intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique.